Le scanner EPN n’est disponible à l’achat que dans les pays membres de l’Espace économique européen et de l’Association européenne de libre échange. Il n’est pas en vente sur le marché nord-américain.
Qu'est-ce qu'un nodule pulmonaire ?
Un nodule (ou une lésion) pulmonaire est une irrégularité détectée lors d’une radiographie ou d’un scanner. Les nodules pulmonaires font moins de 3 cm. Si l’élément détecté au scanner fait plus de 3 cm, il s’agit d’une masse pulmonaire. La plupart des nodules pulmonaires font moins de 2 cm et sont bénins. Ils sont souvent causés par une inflammation ou par une cicatrice issue d’une infection précédente, mais certains apparaissent à cause d’un cancer. La plupart des nodules pulmonaires sont bénins, mais votre médecin peut décider de procéder à des examens supplémentaires. Plusieurs examens au scanner peuvent s’avérer nécessaires. Il peut arriver que votre médecin demande un électroscan à nodules pulmonaires pour aider à différencier un nodule malin d’un nodule bénin.
Comment les nodules pulmonaires sont-ils évalués ?
La plupart des nodules pulmonaires sont évalués par une série d’examens au scanner qui peut s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années.  L’intervalle entre chaque examen est déterminé par votre médecin et dépend généralement des facteurs de risque pour le cancer du poumon, notamment l’âge, le tabagisme et la taille et l’apparence du nodule.  Parfois, les nodules particulièrement inquiétants sont examinés encore davantage avec une biopsie.  L’électroscan à nodules pulmonaires est un test indolore et non invasif utilisé par les médecins pour obtenir rapidement des informations supplémentaires afin de déterminer si un nodule pulmonaire est bénin ou malin.
Pourquoi dois-je faire un électroscan à nodules pulmonaires ?
L’évaluation d’un nodule pulmonaire est un processus complexe et multifactoriel qui peut s’avérer lent, frustrant et onéreux.  Il peut durer jusqu’à trois ans et demi et demander jusqu’à 6 examens au scanner.  La biopsie, si elle est requise, peut poser d’importants risques et imposer une période de convalescence et de gêne suite à la procédure.  Le scan EPN non invasif présente des informations supplémentaires sur un nodule pulmonaire de façon rapide, indolore et non invasive.
À quoi dois-je m'attendre lors d'un électroscan à nodules pulmonaires ? Est-ce douloureux ?
Le scan EPN est indolore et dure généralement entre 20 et 30 minutes.  Le patient est assis, des bandes adhésives sont placées sur la peau et le médecin touche d’autres endroits sur le corps avec une petite sonde qui mesure la bioconductance électrique.  Le microcourant qui traverse le corps est imperceptible pour le patient.  Aucune aiguille n’est nécessaire.
Combien de temps dois-je attendre pour obtenir les résultats de l'électroscan à nodules pulmonaires ?
Le scan EPN dure entre 20 et 30 minutes, et votre médecin aura généralement accès aux résultats au bout d’un jour ouvré.
Que dois-je faire après ?
Les résultats du scan EPN et toutes les autres informations sur votre nodule pulmonaire doivent être étudiés attentivement par votre médecin.  Votre médecin passera les résultats en revue avec vous et vous aidera à décider de l’étape suivante.